dimanche 18 décembre 2016

’un ingrédient à l’efficacité surprenante et d’un prix raisonnable, même si les crèmes antirides nous coûtent toujours des fortunes. Qu’est-ce que ce composant et comment agit-il ?

MATRIXYL, L’INGRÉDIENT SECRET




Matrixyl est la marque déposée d’un ingrédient antirides qui est utilisé dans des produits cosmétiques. De nombreuses marques de cosmétique anti-âge incorporent du Matrixyl à leurs formules. Il s’agit d’un ingrédient à l’efficacité surprenante et d’un prix raisonnable, même si les crèmes antirides nous coûtent toujours des fortunes. Qu’est-ce que ce composant et comment agit-il ?



Les titres des journaux ont lancé la nouvelle l'année dernière. À côté de techniques invasives pour combattre les rides, comme les injections de collagène, ou d’autres plus sophistiquées, comme les cultures de fibroblastes, les produits cosmétiques à base de Matrixyl parviennent à doubler la quantité de collagène de la peau, renversant les effets de l’âge de manière spectaculaire. Le fait est que cet ingrédient semble remplir ses promesses : rajeunir notre peau. Comme s’il s’agissait de clones, le Matrixyl contient certains éléments synthétiques quasi identiques aux matrikines naturelles, des peptides chargés de conserver et de réparer les tissus cutanés. De fait, avant d’être utilisées comme antirides, l’on savait déjà que les matrikines freinent la prolifération des tumeurs cutanées et accélèrent la guérison des blessures de la peau.





Né en France
Une entreprise française, Sederma, fabrique le Matrixyl depuis 2000 et est actuellement le propriétaire de la patente. Pour leur part, des marques comme Dior, Olay ou Ponds achètent et utilisent cet ingrédient ; en réalité, il était déjà incorporé à leurs formules de crèmes antirides avant que Sederma en obtienne la patente industrielle.

Au début, cependant, les effets rajeunissants du Matrixyl sur la peau sont passés plutôt inaperçus, car certaines de ces compagnies évitaient de proclamer qu’elles l’utilisaient dans leurs formules. C’est assez logique : personne n’aime révéler ses secrets. Elles préféraient justifier le coût de leurs produits par l’incorporation d’acides gras, comme les céramides, ou d’autres composants plus sophistiqués utilisés dans les crèmes antirides. Mais le fait est que le Matrixyl est efficace, et Sederma en est le seul fabricant et fournisseur industriel.

Comment fonctionne le recyclage de la peau ?
Les matrikines sont des peptides, c’est-à-dire de petites molécules formées par quelques aminoacides. Elles se trouvent dans le tissu cutané qui entoure les fibroblastes, les cellules qui fabriquent le collagène et l’élastine. Nous pourrions comparer les matrikines à des déchets : en réalité, lorsque le collagène et l’élastine se cassent ils se transforment en matrikines.

Les fibres de collagène subissent des dommages et se cassent continuellement à cause, entre autres, de l’exposition aux rayons solaires. Curieusement, ce sont ces peptides, qui ne sont pas autre chose que des restes de collagène brisé, qui indiquent aux fibroblastes, au moyen de messages chimiques, qu’ils en fabriquent du nouveau. Et c’est ainsi que le collagène est réparé à un niveau optimal. C’est comme une grande usine de recyclage dirigée par une armée de molécules messagères, les matrikines.






Le pouvoir antirides du Matrixyl
Le fabricant du Matrixyl a créé en laboratoire des répliques des matrikines de la peau, conçues artificiellement à partir de collagène. En combinant trois types d’aminoacides et d’acides gras (comme le palmitoyl pentapeptide-4), il élabore trois ingrédients cosmétiques patentés à base de matrikines de synthèse. Chacun de ces principes actifs fonctionne différemment sur la peau et s’emploie pour remédier à différentes manifestations du vieillissement cutané : des pattes d’oie au relâchement cutané.

Des études in-vivo (c’est-à-dire sur des personnes) réalisées en 2011 ont prouvé son efficacité antirides : les volontaires ont utilisé du Matrixyl pendant un mois et ont remarqué que les effets visibles de rajeunissement cutané équivalaient à presque deux ans par rapport aux volontaires qui n’avaient pas utilisé le produit. Mais ce qui s’est avéré le plus intéressant est que, si les mêmes volontaires poursuivaient le traitement deux mois de plus, leur peau paraissait presque six ans plus jeune, surtout le contour des yeux, où la zone occupée par les rides diminuait de presque 68%.

L’explication scientifique
Que fait le Matrixyl sur la peau si on l’applique de manière continue ? Des chercheurs de l’Université de Reading (Royaume-Uni) ont publié l’année dernière, dans la revue Molecular Pharmaceutics, l’explication définitive sur le mode d’action des matrikines. Lorsque les fibroblastes – qui constituent le tissu de la couche la plus superficielle du derme – sont baignés de Matrixyl, les protéines de collagène commencent à proliférer ainsi qu’à s’ordonner en fibres, formant une structure. Plus cette structure sera ferme et compacte, plus la peau aura l'apparence de la jeunesse.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.